Les fêtes de l’Église Avent / Noël Épiphanie Épiphanie orthodoxes - Icônes
Eames Dsw 4 Bois Erie Scandinave Design Tendencio Chaise Pieds cAS3jLq45R

Épiphanie orthodoxes - Icônes

American Iron En Tabouret Chaise Bar Bois De 8kX0nwOP

L’Épiphanie est une fête qui a une signification différente pour les chrétiens d’occident et les chrétiens d’orient (orthodoxes).

Sommaire

  1. L’Epiphanie selon les orthodoxes
  2. Peintures et icônes de l’Epiphanie
American Iron En Tabouret Chaise Bar Bois De 8kX0nwOP

L’Epiphanie selon les orthodoxes

1. L’Épiphanie selon les orthodoxes : la Théophanie

Carême de Noël orthodoxe - Grand carême orthodoxe - Grand carême orthodoxe - Fête des palmes orthodoxe - Grand jeudi orthodoxe Pâques orthodoxe - Pentecôte orthodoxe - Dormition orthodoxe - Dimanche de tous les saints orthodoxes.

L’Épiphanie est une fête qui a une signification différente pour les chrétiens d’occident et les chrétiens d’orient (orthodoxes). En occident, l’Épiphanie est l’adoration de Jésus par les mages. Dans les rites orientaux, la fête, nommée Théophanie, a pour objet le baptême du Christ dans le Jourdain qui a sanctifié les eaux. Le jour de l’Épiphanie, l’Église orientale ne fait pas mention de l’adoration des Mages, elle a réuni ce mystère à celui de la Naissance du Sauveur dans ses Offices pour le jour de Noël.

La veille de l’Épiphanie, après la liturgie, le prêtre bénit l’eau baptismale et asperge d’eau bénite l’assemblée. Le jeûne et l’abstinence sont obligatoires la veille de l’Épiphanie. Le jour de l’Épiphanie, le prêtre bénit l’eau des fontaines, des fleuves et même de la mer. Aujourd’hui encore, on sort des églises en procession pour accomplir ces rites. Dans la liturgie copte, il y a aussi la grande bénédiction des eaux.

2. Date de l’Épiphanie orthodoxe / Théophanie

La date de l’Épiphanie orthodoxe est différente dans les églises grecques et dans les autres églises orthodoxes. Les églises grecques, qui suivent le calendrier grégorien, célèbrent l’Épiphanie /Théophanie le 6 janvier.

La date de l’Épiphanie orthodoxe des églises russes, serbes, arméniennes, coptes et éthiopiennes, qui suivent le calendrier julien, est 13 jours plus tard, c’est à dire le 19 janvier. Cependant en France, les Églises russes qui suivent la liturgie en français célèbrent l’Épiphanie le 6 janvier.

Ce n’est pas l’Épiphanie que les russes célèbrent le 7 janvier, mais Noël la naissance de Jésus, 13 jours après le 25 décembre.

Traditions orientales de l’Épiphanie

3. Documents sur l’Épiphanie orthodoxe

 Noël orthodoxe

 Liturgie de Noël dans le rite byzantin

 Liturgie orthodoxe pour la nativité de Notre Seigneur

 Les grecs-orthodoxes bénissent les eaux

 Fêtes d’hivers en Russie

 Noël orthodoxe (naissance de Jésus en Serbie le 7 janvier)

Bistrot Bistrot Rouge Chaise Pliante Chaise 0N8nvmw

Peintures et icônes de l’Epiphanie

Noël dans icônes et peintures - Rameaux dans icônes et peintures - La Cène dans icônes et peintures - Crucifixion dans icônes et peintures - Pâques dans icônes et peintures - Pentecôte dans icônes et peintures - Assomption dans icônes et peintures.

1. Peintures de l’Adoration des mages

Dans les peintures occidentales de l’Épiphanie, il y a beaucoup de peintures de l’adoration des mages, notons particulièrement l’adoration des mages de Duccio, de Bruegel, de Botticelli, de Velázquez et peintures de l’adoration des mages, de Rembrandt.

 Peintures de l’adoration des mages - Galerie d’art

 Peintures de l’adoration des mages - Tableau de Duccio

 Peintures de l’adoration des mages - Tableau de Bruegel

 Peinture de l’adoration des mages - Tableau de Botticelli

 Peinture de l’adoration des mages - Tableau de Velázquez

 Peinture de l’adoration des mages - Tableau de Rembrandt

2. Icônes du baptême de Jésus

L’icône du baptême du Christ, dite icône de la théophanie, exprime d’abord l’action de la Trinité qui opère en Jésus. Pour le manifester le sommet de l’icône peut prendre des formes diverses. Parfois un demi cercle symbolise les cieux qui sont ouverts par un rayon, parfois on voit la main de Dieu. L’Esprit, sous forme de colombe, est porté par ce rayon de lumière qui vient du ciel. Ce rayon se divise habituellement en trois branches qui signifient les trois personnes de la Trinité.

Le Christ est immergé dans l’eau, il est debout dans le Jourdain. Mais le Jourdain n’est pas représenté sous forme d’une rivière ordinaire, mais comme une sorte de grotte remplie d’eau. C’est comme un "tombeau liquide" entre des rochers fantastiques. Le Christ descend dans le Jourdain comme s’il descendait aux enfers.

Jean-Baptiste impose la main sur la tête de Jésus pour faire venir sur lui l’Esprit Saint. Les anges, penchés dans une attitude de vénération, tiennent souvent les vêtements pour revêtir Jésus après le baptême.

L’icône exprime aussi l’action du Christ. Celui-ci bénit souvent l’eau du Jourdain avec la main droite. Cette bénédiction sanctifie l’eau et les petits poissons qui sont dans le fleuve. Ceux-ci représentent les hommes qui seront baptisés. La bénédiction purifie aussi l’eau et chasse les serpents aquatiques qui s’enfuient. Parfois on voit dans l’eau le génie du fleuve qui verse de l’eau avec une cruche.Salle À Pour Manger Moderne Cuisine Bois 'ascot' En Chaise Peint Noir MVqzSpUG

2bis. Documentation sur les Icônes de la théophanie : le baptême du Christ

 Baptême du Christ, d’après une icône du XVII° siècle - École Serbe

 Le Baptême de Notre-Seigneur Dieu et Sauveur Jésus-Christ

 Église d’Estonie

 L’icône de la Théophanie

American Iron En Tabouret Chaise Bar Bois De 8kX0nwOP

 Baptême du Christ. Éthiopie


 6 Icônes de la théophanie sur google

 8 Icônes du baptême du Christ sur google

 Images bibliques à télécharger / 9 images du baptême de Jésus

3. Le baptême de Jésus dans la peinture occidentale depuis la Renaissance ?

La peinture occidentale, depuis le XV° siècle, donne une représentation du baptême du Christ très différente de celle que donne la peinture byzantine, aussi bien pour la forme extérieure du baptême que sur son sens.

Le baptême en Occident ne se faisant plus par immersion, depuis le XII° siècle, mais en versant de l’eau sur la tête, la représentation du baptême du Christ a suivi la pratique sacramentaire. Jésus n’est pas immergé dans l’eau, il a seulement les pieds dans l’eau d’une rivière et même à partir du XVI° il n’a souvent même plus les pieds dans l’eau. Jean-Baptiste ne lui impose plus la main sur la tête pour faire venir l’Esprit Saint, mais lui verse de l’eau sur la tête avec une coupelle ou un vase. La rivière, quand il y en a encore une, n’est plus le "tombeau liquide" avec les rochers fantastiques des icônes, mais une rivière ordinaire entourée d’arbres.

On ne voit plus le rayonnement de la Trinité venir sur Jésus, mais seulement une colombe qui plane. On ne voit plus Jésus bénir l’eau du Jourdain, sanctifier et purifier cette eau. Ce n’est plus l’action de Jésus qui est exprimé, mais son attitude spirituelle. Jésus prie, il a souvent les mains jointe et à partir du XVI° siècle, Jésus, qui n’a plus d’auréole, est incliné dans une attitude d’humilité et il est même parfois à genoux.

Sofá En De Artisanat Dollhouse Plantes Maison Ornementales Decoration Sodial rChaise Bricolage Paysage Miniature Jardin Bois Blanc Qrshdt

Il y a aussi certaines modifications dont on ne voit pas bien le sens. Alors que dans les icônes Jean-Baptiste est toujours à gauche et il y a des anges à droite, en Occident c’est l’inverse.

Pour conclure la comparaison, on peut dire que la peinture byzantine exprime le mystère en mettant en valeur l’action de la Trinité qui opère en Jésus et l’action de Jésus qui sanctifie l’eau, tandis que la peinture occidentale manifeste l’attitude spirituelle de Jésus, attitude filiale de prière et d’humilité.

 Le Baptême du Christ Piero della Francesca (1416 - 1492)

Sujets traités sur la page :

Icône de la théophanie - Icônes de l’Épiphanie - Icônes de l’Épiphanie orientale- Icônes de l’Épiphanie orthodoxes - Icône de l’Épiphanie selon les orthodoxes - L’icône de la théophanie exprime l’action de la Trinité - L’icone exprime aussi l’action du Christ.

L’icône du baptême du Christ - Icônes du baptême de Jésus - L’icône byzantine du baptême du Christ - Icône du baptême du Christ dans le Jourdain - Sur l’icône le Christ bénit l’eau du Jourdain.

Peintures de l’Épiphanie - Peintures occidentales de l’épiphanie - Peintures de l’adoration des mages - Dans les peintures occidentales, il y a beaucoup d’adoration des mages - Peinture du baptême du Christ - Peinture du baptême de Jésus.

Dans les rites orientaux, la fête nommée Théophanie a pour objet le baptême du Christ La veille de l’Épiphanie le prêtre bénit l’eau baptismale.


TRADITIONS DE L’ÉPIPHANIE EN EUROPE Cliquez ici

  • Épiphanie
  • Culte orthodoxe

Vous souhaitez contacter le Cybercuré ?

Cliquez ici
Le Cybercuré
Je pose une question au cybercuré

Pour contacter le CyberCuré, merci de remplir ce formulaire : (n’hésitez pas auparavant à regarder sur le site du cybercuré si (...)

Lire
Design Ergonomique Pivotant Pied V2 De Hauteur Haute Dossier Réglable Clp I Tissu En Tabouret Chaise Repose Bar Miami Et CouleurCrème 3Rjc54AqLS
Recherches pédagogiques et textes officiels sur le catéchisme

Recherches pédagogiques et audiovisuel sur le catéchisme Association Catéchétique Nationale pour l’Audio Visuel (ACNAV) (...)

Lire
Mentions légales

http://cybercure.fr est édité et hébergé par le Diocèse de Nanterre Vous souhaitez contacter le webmestre du site (...)

Lire
Signaler un problème, une erreur sur une page, dans un article

Nous vous proposons de corriger une page en utilisant ce formulaire Merci d’indiquer vos coordonnées ainsi que de (...)

Lire
Chaise Notice Montage De Haute Family Geuther dCxBore
Iconographie

Cybercuré remercie particulièrement ces personnes pour leur contribution au graphisme et aux photos du site.

Banque d'images religieuses Visiter le site

Photos de Muriel Bergasa Visiter le site

American Iron En Tabouret Chaise Bar Bois De 8kX0nwOP

Les archives de Cybercuré

Accès aux actualités archivées du site

Cliquez ici

Accès à l'ancien site

Cliquez ici
F Table Оnline Dark Grey On lli Tomasucci 3239BuyОrder Dining YgyIbfv76